Les enjeux du sac publicitaire, nos conseils pour réussir votre personnalisation !

Actualités Culture

Ce n’est pas nouveau, tous les acteurs de la distribution proposent des sacs et emballages à leurs clients afin de transporter leurs achats… Rien de plus commun qu’un sac publicitaire finalement ! Et pourtant, repensé à des fins marketing, il peut devenir un outil de communication extrêmement efficace pour votre enseigne.

 

Le sac publicitaire personnalisé, meilleur ambassadeur de votre marque !

Sans y prêter attention, vos clients déambulent dans les rues avec votre sac personnalisé à la main, ce qui en fait un véritable ambassadeur pour votre enseigne. Cela illustre bien la notion de communication par l’objet.

En effet, si votre sac publicitaire est esthétique, original, pratique et solide, il y a de grandes chances pour qu’il devienne un accessoire pour vos clients, et donc qu’il soit réutilisé. De cette manière, et à force d’être vue, votre marque renverra naturellement une image positive et viendra peu à peu marquer les esprits. Personnalisable à l’infini, c’est le moment de faire preuve de créativité dans la personnalisation de vos sacs publicitaires afin de vous démarquer de vos concurrents !

Nous vous avons donc listé quelques astuces, pour réussir au mieux les différentes étapes de votre personnalisation. Sachant que l’objectif premier de votre sac personnalisé est de promouvoir votre marque et de véhiculer vos valeurs d’entreprise.

 

  • Commencez par définir votre cible…

Comme dans toutes les élaborations de supports de communication, il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse, et donc de définir sa cible. Professionnels (BtoB) et/ou particuliers (BtoC) ? Une clientèle plutôt féminine ou masculine ? Prenez également en compte les éventuels prescripteurs pouvant intervenir dans la distribution de vos produits…

Ensuite, déterminez la manière dont votre cible utilisera votre sac. Est-ce qu’il s’agira d’une utilisation unique, ponctuelle ? Votre sac sera-t-il conservé par vos clients pour assurer une promotion quotidienne sur du long terme ?

 

  • Quelle quantité de sacs et pour quel budget ?

Le sac personnalisé reste un outil de communication à moindre frais, puisqu’il s’agit simplement d’optimiser une dépense, déjà prévue, pour la vente et la distribution de vos produits.

Chez Okkabe, vous pouvez personnaliser vos sacs luxe à partir de 100 exemplaires. Pour les sacs en papier, en toile de jute, en coton (tote bags), les sacs non-tissé, comptez un minimum de 250 exemplaires.

 

  • Sélectionnez alors le type de sac le plus adéquat : format, résistance, matière…

Tout cela nous amène alors au format et à la résistance à privilégier pour votre sac. Ces critères dépendent entièrement des produits que vous souhaitez y mettre.  

S’il s’agit d’un sac de course, optez pour le cabas. En revanche, s’il s’agit d’un sac boutique, privilégiez plutôt un sac luxe. Pour de la vente alimentaire, les sacs en papier au large soufflet seront les plus adaptés…

Choisissez une matière en adéquation avec votre image de marque et qui séduira votre clientèle. Privilégiez des sacs en coton (tote bags), toile de jute ou avec label Fairtrade si votre entreprise prône l’écoresponsabilité de ses produits.

 

  • L’étape ultime : le choix des couleurs, illustrations et éléments d’entreprise à intégrer sur vos sacs

Enfin la dernière étape de votre projet : la personnalisation de votre sac publicitaire, à l’image de votre enseigne. Optez pour des couleurs qui correspondent à votre charte graphique. Et pensez à intégrer votre logo (assez visible), vos coordonnées et réseaux sociaux si vous en possédez. Ce sont les éléments de base pour assurer votre communication.

Pour aller plus loin, et pour rendre votre sac publicitaire encore plus attractif et remarquable, vous pouvez aussi y intégrer :

  • L’impression d’un dessin ou d’une illustration liée à votre enseigne
  • L’inscription d’une anecdote
  • Quelques mots sur votre storytelling*
  • L’ajout d’un petit accessoire, un ruban par exemple…

*Le storytelling est une technique commerciale qui consiste à raconter une histoire, c’est-à-dire à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation de vente liée à votre entreprise.

 

Vous voici désormais prêt à réaliser un sac publicitaire efficace, à l’image de votre entreprise. Pour plus de renseignements et conseils, contactez directement notre équipe par email ou par téléphone au 05.59.52.53.00.