La jute, une fibre naturelle résistante et pertinente pour votre enseigne !

Actualités Culture

La fibre de jute, aussi appelée « le jute », provient de l’écorce de la plante à son origine, la Corchorus capsularis. La toile de jute, qui découle de son tissage, est aujourd’hui utilisée pour réaliser des sacs en toile et géotextiles extrêmement résistants.

De la plante à la toile… En passant par la fibre de jute !

Les plantes dites « de jute » correspondent à l’espèce Corchorus Capsularis, de la famille des Tiliaceae. Ces plantes se développent en milieu tropical, sous un climat chaud et humide. C’est donc en Inde et au Bangladesh que la plante est principalement travaillée. Ces deux pays regroupent à eux seuls 80 % des surfaces consacrées à sa culture. Ce qui permet d’ailleurs d’y faire vivre près d’un quart de la population locale.

La fibre de jute est extraite de la tige de la plante, rigide et fibreuse, de 2 cm de diamètre environ. Deuxième fibre naturelle des plus récoltées au monde, après le coton, il en existe deux types : le jute blanc et le jute rouge (ou « jute tossa »). Douce et brillante, la fibre de jute est aussi extrêmement résistante une fois tissée… 

C’est donc après avoir tissé les fibres entre elles que l’on obtient la toile de jute, un textile très robuste qui peut servir à fabriquer des cordes, des filets, mais aussi des sacs !

Le sac publicitaire en toile de jute, un atout majeur pour votre enseigne… 

La production de ces plantes étant très faible en engrais et pesticides, et la fabrication de la toile étant 100% artisanale, l’on obtient ainsi un textile très naturel… De ce fait, la jute est un argument pour mettre en avant le volet éthique et responsable de votre entreprise.

De par son visuel et ses couleurs naturelles, le sac en toile de jute personnalisé vous permet d’effectuer une communication environnementale par l’objet vraiment pertinente. Matière légère et solide, il peut contenir tous types de produits. À titre d’exemple, un sac en toile de jute 275g/m2 peut supporter des poids allant jusqu’à 25 kilos…

La jute fera ressortir l’aspect artisanal de votre entreprise et la valeur de votre objet. Si vous êtes caviste, par exemple, un sac en toile de jute spécial bouteille mettra parfaitement en valeur vos bouteilles de vins et spiritueux !

 

Retrouvez aussi l’ensemble de nos modèles en toile de jute en cliquant ici.

 

Ci-dessous, découvrez quelques images de la production de jute au Bangladesh. Une vidéo qui retrace en moins de deux minutes le cheminement de la graine jusqu’au sac en jute…