Le label Coton Fairtrade, pourquoi l’adopter ?

Actualités Culture

Le label Fairtrade a été créé par l’association “Fairtrade Labelling Organizations International“, qui regroupe un grand nombre de labels liés à la pratique du commerce équitable au sein de plusieurs pays.

Ce système permet d’assurer aux coopératives de petits producteurs une rémunération juste et stable, ainsi que des relations commerciales durables. La protection de l’environnement et la sécurité des employés sont les maîtres mots de cette certification Fairtrade…

Le label coton Fairtrade, c’est quoi  ?

Aujourd’hui, c’est quelques 100 millions de ménages, répartis dans plus de 70 pays, qui sont impliqués dans la production de coton. Ce dernier représente une source importante de revenus, primordiale pour les foyers en Afrique de l’Ouest et centrale, en Inde et en Asie centrale notamment.

Le label coton Fairtrade cible finalement ces productions de coton brut et défend une commercialisation équitable pour chaque partie prenante, il le rend aussi directement traçable à travers toutes les étapes de sa production. Comme sur l’ensemble des produits labellisés Fairtrade, son système répond ainsi à de nombreuses exigences :

  • Des exigences environnementales : protection des ressources naturelles, mise en place de nouvelles cultures biologiques, usage interdit de pesticides dangereux…
  • Des exigences sociales : mise en place de coopératives démocratiques et organisations syndicales, des conditions de travail réglementées, discrimination et travail des enfants interdits…
  • Des exigences sanitaires et commerciales : paiement du prix minimum et de la prime Fairtrade, processus de contrôle par des organisations indépendantes accréditées par FLO-CERT, des relations commerciales transparentes…

Pourquoi l’adopter en tant qu’entreprise ?

Dans une ère où les habitudes de consommation évoluent vers une tendance durable, visant des produits éco-responsables et écologiques, les consommateurs portent aujourd’hui une attention particulière à ce type de produits.

Ce label, mettant en valeur les produits issus du commerce équitable, récompense ainsi, indirectement et directement, les entreprises prenant en compte ces préoccupations éthiques, sociales et environnementales. On observe d’ailleurs un développement rapide et massif des produits labellisés Fairtrade, largement expliqué par la demande et l’intérêt croissants des consommateurs, particuliers et professionnels. Nous avons finalement tous un intérêt à faire appel à ce type de certification…

Ci-dessous, retrouvez la vidéo “Sur les routes du coton équitable“, produite par l’association Fairtrade Max Havelaar, qui retrace et explique la mise en place du système Fairtrade au sein de différents villages d’Afrique.

Retrouvez nos sacs en coton labellisés Faitrade en cliquant ici et découvrez l’ensemble de nos autres articles depuis le blog Okkabe.